La charpente est un élément clé de votre maison puisqu'elle constitue l'ossature de la toiture. Depuis quelques années les charpentes sont construites avec des bois traités à coeur. Mais ces traitements ne sont pas éternels. Dans des constructions plus anciennes, les charpentes n'étaient souvent pas traitées, et deviennent avec le temps la proie des insectes nuisibles et des champignons. Ces attaques, couplées avec les défauts d'étanchéité des toitures et des bâtis en viennent à endommager dangereusement votre charpente. Avec les traitements, il existe des solutions pour la rendre à nouveau solide et durable.
Le traitement des charpentes n’est pas seulement important pour la pérennité de votre maison : si vous souhaitez la mettre en vente, vous devrez produire les résultats d’un diagnostic signalant l'éventuelle présence des ennemis du bois. La découverte d’insectes nuisibles (notamment les termites) entraîne une obligation de déclaration auprès de la mairie.
Avec le temps, les charpentes en bois sont soumises à de nombreuses attaques :
Les zones touchées sont ramollies, poreuses, ou contiennent de la pourriture. Dans les cas extrêmes, la détérioration de la charpente peut aller jusqu'à provoquer un effondrement de la toiture.
Un contrôle rigoureux détermine la façon dont il faut envisager le traitement de vos charpentes. Ce diagnostic établit la nécessité d’un traitement indispensable (traitement curatif) ou non (traitement préventif). Nos contrôles et nos devis sont gratuits et sans engagement.
Notre intervention inclut plusieurs étapes méthodiques :